Description des trois types d'activités

1er TYPE D'ACTIVITÉS : LES CATÉCHÈSES DE CHEMINEMENT

Logo GPSLes catéchèses de cheminement constituent le chemin principal et commun où tous les jeunes de GPS (parcours ABCD ensemble) se retrouvent périodiquement pour une catéchèse biblique d'environ 90 minutes.

Grâce aux catéchèses de cheminement, tu aborderas la Parole de Dieu en y découvrant une richesse insoupçonnée! Grâce à des témoins de l'amour de Dieu, dont certains qui ont connu Jésus et marché à sa suite, tu découvriras en quoi la Parole de Dieu peut illuminer ton quotidien, tes choix, tes projets, tes amitiés, et devenir une source de courage pour bâtir un monde meilleur à ta façon, de manière unique!

Au début de chaque parcours, tu dois choisir à l'avance 4 À 8 CATÉCHÈSES DE CHEMINEMENT (minimum de 2 dans le code ORANGE et 2 dans le code ROSE).
Au choix : le mardi soir ou le dimanche matin (même catéchèse) au presbytère Saint-Charles.

IMPORTANT : Suite au choix du jeune, ses parents (ou l’un d’eux) doivent l’accompagner à au moins deux catéchèses de cheminement en s'y inscrivant aussi.

Si tu as déjà choisi tes catéchèses de cheminement pour cette année et que tu souhaites modifier ton choix, penses à te connecter pour faire afficher les catéchèses qui se trouvent déjà dans ton dossier.

Pour l'instant, il n'y a aucune catéchèse de cheminement à afficher.

2e TYPE D'ACTIVITÉS : LES SENTIERS D'EXPLORATION

En plus des catéchèses de cheminement, GPS Drummondville et Saint-Luc organise des activités nommées sentiers d'exploration. Ces sentiers visent à expérimenter quatre dimensions de la foi chrétienne, d'où quatre sentiers : le sentier de la fraternité, le sentier de la prière, le sentier de la célébration et le sentier de l'engagement pour un monde meilleur.

Pour chaque parcours, il est essentiel de t'inscrire à au moins deux activités de sentiers différents. Tu peux toujours en faire plus, si tu veux!

Sentier de la FRATERNITÉ

Les activités de ce sentier visent développer des liens d'amitié, de nouvelles habiletés et la foi chrétienne. La fraternité, c'est comme une « prise de courant » où l'amour et la solidarité rechargent les batteries de notre GPS!

Camp LES AVENTURIERS DE LA VIE 2021 (10 à 14 ans)

Organisé par le diocèse de Nicolet, trois jours de camp en pleine nature avec une foule d'activités: canot, baignade, hébertisme, jeux divers, découverte d'un personnage de la bible, moments de réflexion.

* Ouverture à des jeunes de 15 ans et+ qui veulent animer.

Frais : 75$. Pour chaque inscription d’un autre enfant de la même famille, le coût est réduit de 10$. Pour info, voir le dépliant du camp 2019 (déjà passé) http://www.diocesenicolet.qc.ca/wp-content/uploads/2019/02/2019-Depliant_AventuriersRectoVerso.pdf

Dates à venir

Camp Beauséjour, 288 Route 161, Saints-Martyrs-Canadiens (Près de Victoriaville).

Pour les 10-14 ans.

Sentier de la PRIÈRE

Les activités de ce sentier permettent d'expérimenter diverses formes de prière chrétienne. Tu découvriras de manière plus personnelle comment rester connecté à la source de ton « GPS intérieur » : l'Esprit saint! Avec lui, on peut toujours se connecter Wi-Fi partout, avec un forfait illimité et... totalement gratuit!

Pour l'instant, il n'y a aucune activité à afficher pour le sentier de la prière.

Sentier de la CÉLÉBRATION

Les activités de ce sentier permettent de célébrer l'amour de Dieu avec une plus grande communauté de foi rassemblée dans une église. Avec d'autres croyantes et croyants qui partagent la foi en Jésus, tu découvriras pourquoi et comment des chrétiens se réunissent pour « rebrancher leur GPS » sur l'amour de Dieu! Si tu as déjà fait ta première communion, tu pourras en faire une 2e, 3e, 4e, « alouette »! ou plutôt... « alléluia! »

Pour l'instant, il n'y a aucune activité à afficher pour le sentier de la célébration.
Les activités seront affichées sous peu.

Sentier de l'ENGAGEMENT pour un monde meilleur

Grâce aux engagements proposés dans ce sentier, tu te découvriras capable d'être responsable, d'être acteur/actrice de ta vie pour construire à ta façon un monde plus beau, un monde de justice, de respect où l'on prend soin des autres et de l'environnement. Tu t'apercevras que tu peux prendre ta place dans une communauté chrétienne où la foi s'exprime aussi dans l'action!

Pour l'instant, il n'y a aucune activité à afficher pour le sentier de l'engagement.

3e TYPE D'ACTIVITÉS : LES VOIES D'ACCÈS AUX SACREMENTS

Chacun des parcours A, B, C et D, peut ouvrir sur une voie d'accès à un sacrement si tu le désires et te sens prêt-e.

Après t'être mis en route avec des catéchèses de cheminement et des sentiers d'exploration, si tu veux VIVRE UN SACREMENT, tu devras en faire la demande à une animatrice. Suite à cette demande, une halte-rencontre entre toi, tes parents et une personne-accompagnatrice permettra de faire le point et de poursuivre la route, un peu comme un « recalcul GPS ». Pour cela, tu fixeras un rendez-vous avec ta personne accompagnatrice.

Après le sacrement, tu devras avoir complété le minimum de catéchèses de cheminement et de sentiers requis avant de pouvoir entrer dans le parcours suivant.

Chaque parcours, excepté le parcours A*, propose une voie d'accès à un sacrement.
Chaque voie d'accès comprend :

• deux rencontres spéciales jeunes+parents sur le sacrement qui sera vécu;
  • la célébration du sacrement lui-même;
  • une catéchèse-retour sur l'expérience du sacrement, catéchèse appelée « mystagogie » ou « apprentissage par le mystère ».

* Normalement, le parcours A n'inclut aucun sacrement. C'est un temps pour s'approcher du Seigneur, le découvrir dans sa Parole et la communauté. Exceptionnellement, dans le cas d'un enfant de 7 ans ou plus qui n'est pas baptisé, il sera possible de le préparer à vivre son Baptême s'il le désire, après le même type de préparation immédiate que pour les autres sacrements (cf. parcours B, C et D).